Désherber avec du vinaigre blanc

Ecologie Bio

Il existe une solution plus écologique pour désherber que d’employer du Roundup (Glyphosate !) et de polluer ainsi vos sols c’est d’employer du vinaigre blanc comme désherbant. Comment faire et à quel taux de dilution ?

Voici le mode d’emploi…

Tout d’abord, il est préférable d’acheter du vinaigre blanc à 8% pour 2 raisons : la première est que son prix est moins élevé que celui à 10% et la seconde est que son agressivité sera moindre pour les sols.

Ensuite, pour éradiquer les mauvaises herbes de votre pelouse ou de vos allées, diluez le vinaigre blanc avec de l’eau à raison de 1/2 litre d’eau pour 1 litre de vinaigre … cela doit suffire pour faire jaunir et faner les mauvaises herbes.

Pour les herbes récalcitrantes, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc pur … sans dilution mais attention aux dégâts …cela va tout de même bruler brûler le sol et ses micro organismes. Il est recommandé d’utiliser un pulvérisateur afin de bien asperger les herbes à désherber …. ensuite laisser sécher.

Le résultat est surprenant ! Enfin, évitez de désherber par temps de pluie car cela va diluer votre préparation donc et restreindre l’efficacité de la solution …

7 réflexions au sujet de “Désherber avec du vinaigre blanc

  1. l’article répond à votre question : 1/2 litre d »eau pour un litre de vinaigre cela est suffisant … sinon augmentez la dose 🙂

  2. Au delà de l’aspect purement théorique de votre laïus (certes très intéressant) : vous avez quoi contre les écolos ? Il semblent vous énerver au plus haut point …

  3. quelle est la conséquence pour les sols sur du long terme avec des usages fréquents, cela ne risque-t-il pas d’appauvrir les sols au même titre que les désherbants chimiques ?

    • Si le vinaigre dilué utilisé pour désherber est rapidement bio dégradé, il risque cependant d’acidifier votre sol. De surcroit il est néfaste pour la vie microbiologique du sol. Il faut donc l’utiliser sur vos allées et autres limites de terrain plutôt que dans les massifs et cultures potagères où d’autres méthodes de désherbage naturel seront envisagées…

  4. Des mauvaises herbes poussaient entre les dalles et bordures de notre allée royale!!!
    Après avoir pulvérisé le vinaigre blanc pur plusieurs fois, le résultat est surprenant.
    Comme quoi, il y a bien une alternative aux herbicides chimiques….
    Zlatan

Laisser un commentaire

utilisation du vinaigre blanc